Sophrologie - exercices de Relaxation Dynamique ?


Les exercices de "relaxation dynamique" que je propose dès la première séance de Sophrologie sont très simples et faciles.


Par exemple, pour l’exercice des "éventails", il suffit à priori de secouer ses mains devant soi.


Tout au long de l'exercice, j'accompagne par ma voix en énonçant les consignes tout au long de l’exercice, permettant au sophronisé de se laisser guider.

L'iNTENTiON DE L'EXERCiCE ET SA PERSONNALiSATiON


Le sophrologue propose de mettre une intention lors de l’exécution de l’exercice.


Cette intention sert de métaphore, d'image symbolique pour travailler en parallèle sur l’esprit.


En soi, le geste à effectuer est simple, par exemple secouer ses mains devant soi pour l’exercice des "éventails".

Ces mouvements permettent de détendre les mains et les poignets et peuvent aussi servir à symboliser par exemple le lâcher-prise ou à imaginer effacer des appréhensions, de gommer des tensions ou de disperser des pensées parasites.


Après avoir déterminé ensemble sur quel besoin du sophronisé se centre la séance, le sophrologue choisit parmi les exercices ceux qui peuvent servir à symboliser ce besoin.


En outre, pour que l’intention soit encore plus facile à activer pour le sophronisé, le sophrologue peut évoquer une image à laquelle se rattacher mentalement pendant l'exercice en imageant par des actions particulièrement parlantes pour cette personne.


Pour rester dans l’exemple des "éventails" avec l’intention "d’effacer", le sophrologue peut par exemple proposer au sophronisé de s’imaginer avoir une grande éponge dans chaque main.


LE MOUVEMENT EN SOi


Pour chaque exercice, après avoir présenté l'intention et montré le mouvement à effectuer, je propose d'abord que le sophronisé veille à s'installer dans une position confortable :

debout (ou assis au besoin), peut-être les yeux fermés pour se centrer sur ses ressentis corporels.


Dans cet exemple des "éventails", l'enchainement consiste en 3 étapes :

- inspirer par le nez en levant les bras devant

- retenir sa respiration en secouant ses mains, à son rythme, à son intensité,

- au bout du souffle expirer fortement par la bouche en relâchant les bras.


Le sophrologue peut suggèrer de percevoir s'il y a des sensations dans les mains, dans les épaules, et de ressentir si un relâchement s'est produit.


Une deuxième répétition s’enchaîne directement, pendant lequel je guide de nouveau à travers les mêmes consignes pour permettre de les intégrer.


Puis une troisième répétition, où je propose que le sophronisé réalise l’enchaînement à son rythme.


Cet exercice dure 5 minutes au plus,

comme la plupart des exercices de "relaxation dynamique" de Sophrologie.


BÉNÉFiCES ET AVANTAGES


Dans cet exemple, comme dans plusieurs autres exercices proposés en Sophrologie, les actions parallèles sur le corps et l'esprit permettent de :


- se détendre au niveau corporel par les mouvements de contraction puis de relâchement musculaire de la zone du corps concernée

- se concentrer en synchronisant les mouvements avec la respiration

- se reconnecter à son corps par des perceptions corporelles éventuelles de relâchement, de détente, de légèreté, de souplesse

- accroitre l’intensité des ressentis corporels en se centrant sur son corps

- se sentir responsabilisé dans l’exercice, et être acteur, par les consignes qui lui laissent le choix du rythme et de l’intensité

- diminuer volontairement les tensions corporelles au quotidien par la prise de conscience du relâchement après le mouvement

- gagner en autonomie en reproduisant aisément cet exercice simple et facile sans être guidé par le sophrologue.


En plus d’être simples, courts et faciles, les exercices dynamiques sont adaptables à tout âge et toute condition physique.

Aucun matériel ni tenue particulière ou connaissance préalable n’est nécessaire pour pratiquer les exercices.



Dans un prochain article, je vous présenterai le deuxième type de relaxation proposé dans chacune de mes séances de Sophrologie : la Sophronisation.

Cet article vous a donné envie d'essayer une séance de découverte de Sophrologie ?

Vous pouvez me contacter si vous avez besoin de plus de précisions ou directement choisir votre créneau pour une première séance de Sophrologie dans mon cabinet à Escaldes ou en visio par Zoom (ou autre, quelle que soit votre préférence).

Alexandra KYAW

Accompagnatrice du changement

en Sophrologie & coaching PNL

© 2015-2022 All rights reserved

by Alexandra Kyaw

bouton facebook
bouton youtube